Projet pilote : Groupe de mise en aXion

Quoi : Votre enfant pourra intégrer un groupe composé de huit à douze élèves du secondaire, qui vivent ou ont vécu une problématique d’intimidation.

Le but du groupe : Son groupe pourra effectuer des activités diverses reliées à leurs champs d’intérêt dans l’optique de réaliser un projet final, par exemple, ce pourrait être du théâtre, un voyage, des activités de plein air, des projets artistiques, etc.

Comment : Les rencontres sont soutenues par des intervenants qualifiés, mais ce sont les participantEs qui mènent le projet. Des rencontres de suivi individualisées seront offertes aux adolescents qui participent au groupe afin de leur offrir le soutien, l’accompagnement, le suivi de cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs personnels et la référence vers des ressources complémentaires, au besoin.

Les objectifs du groupe :  Le fait de développer des intérêts, de vivre des réussites, de mener à terme des projets en groupe et d’entretenir des relations sociales saines et positives sont des aspects qui amèneront les adolescents à améliorer leur confiance en soi, à reconnaître leurs forces, à faire des apprentissages variés et à transférer leurs acquis dans les diverses situations qu’ils vivront.

Ce que cela implique pour les parents : 

1. Participer avec son adolescent à une rencontre d’explication et d’information au sujet des services de l’organisme.

2. Participer à un atelier facultatif qui sera offert pour vous outiller et vous soutenir dans l’accompagnement de votre adolescent dans la situation d’intimidation vécue et à mieux savoir comment agir pour le soutenir. Il s’agira également d’un lieu d’échanges pour démystifier la problématique de l’intimidation.

3. Offrir le soutien social (encouragement) et logistique (transport) à votre adolescent.

Ce que cela implique pour le jeune : 

1. Remplir ce formulaire.

2. Participer à la rencontre préparatoire.

3. Participer à des rencontres de suivi individualisées où un intervenant va lui offrir du soutien, de l’accompagnement vers l’atteinte de ses objectifs personnels.

4. Participer aux rencontres du groupe qui comprend entre 12 et 15 séances.