Pour des INTERaXions positives sans intimidation

INTERaXions : Qui sommes-nous?

INTERaXions est un nouvel organisme fondé en novembre 2014 ayant pour mission d’agir auprès des adolescents victimes d’intimidation, de leurs parents et du milieu scolaire par le biais de services visant à informer, sensibiliser, outiller et accompagner ces derniers.

Nos valeurs

L’organisme INTERaXions est animé par des valeurs de respect, de solidarité, d’ouverture d’esprit, d’équité et de responsabilisation.

Signification de notre logo

Le logo d’INTERaXions a été conçu et réfléchi en adéquation avec les principes directeurs qui guident l’organisme.

Sur le logo, on distingue une boussole qui représente un guide afin de trouver sa route vers une quête de liberté et d’aventures. En effet, INTERaXions vise à aider les jeunes victimes d’intimidation à se libérer de la situation qu’ils vivent ainsi qu’à les accompagner vers un chemin qui leur ressemble et qui leur permet d’améliorer leurs compétences, leur confiance et leur estime de soi. Ces jeunes ont besoin de vivre des moments positifs et de créer des liens significatifs avec d’autres adolescents; il s’agit du cap à suivre. D’autre part, la boussole permet de s’orienter à l’aide des quatre points cardinaux. La philosophie d’intervention d’INTERaXions se veut être globale et systémique, les points cardinaux étant représentés par les quatre sphères d’intervention suivantes : le jeune victime d’intimidation, sa famille, son école et sa communauté. La flèche rouge représente le jeune et INTERaXions représente le magnétisme qui le guidera vers l’espoir et la réussite. Bref, par la mise en action, INTERaXions agit comme un guide afin de mener les jeunes vers la destination qu’ils souhaitent atteindre.

Les couleurs du logo ont également été déterminées selon leurs significations respectives. Le rouge est une couleur qu’on associe à la chaleur et l’énergie. En ce sens, nous souhaitons arborer une approche qui soit rassurante et énergisante. Le noir a été sélectionné puisqu’il absorbe les longueurs d’onde qui créent les couleurs. Nous faisons un parallèle avec le fait que l’intimidation, de par ses impacts sur les différentes sphères de vie des adolescents (familiale, sociale, scolaire, personnelle), absorbe une part des effets positifs en raison de la colère et de la tristesse qu’elle crée. Le noir représente la situation d’intimidation; c’est le point de départ qui mène vers la l’espoir et la réussite. Le nom de l’organisme est supporté par un large tracé qui symbolise le fait que nos interventions sont appuyées sur des bases théoriques solides et des approches reconnues dans la littérature scientifique.