Clientèle visée : les adolescents vivant de l’intimidation, leurs parents et le milieu scolaire

La clientèle visée par INTERaXions est principalement les jeunes du secondaire, puisque l’adolescence est une période critique pour le développement identitaire.

Ainsi, la dévalorisation, les insultes et les menaces au quotidien peuvent entraîner des conséquences dévastatrices sur la construction de leur identité. Les adolescents et les adolescentes sont donc particulièrement à risque d’être marqués à long terme par l’intimidation. Près du tiers d’entre eux seront victimes d’intimidation à l’école, et pour certains, cela les suivra toute leur vie. De nombreuses études démontrent d’ailleurs l’impact destructeur qu’a cette problématique à plusieurs niveaux: décrochage scolaire, pauvre estime de soi, délinquance, dépression, troubles anxieux, suicide, etc. Notre but est d’atténuer les effets à long terme de cette problématique auprès de ces jeunes.

L’organisme permet donc aux adolescents victimes d’intimidation qui fréquentent l’école secondaire de s’impliquer dans des groupes de mise en action, leur permettant ainsi de se découvrir des forces et de rebâtir ou d’améliorer leur estime de soi, en vue de leur permettre de se développer une identité saine et positive malgré leur vécu d’intimidation. INTERaXions participe également à l’action collective en véhiculant des idéaux de solidarité et de respect afin de sensibiliser les milieux scolaires et les jeunes à la problématique de l’intimidation et les effets que celle-ci peut avoir à long terme sur les personnes touchées.